André Tignon - - Inscriptions avec code-barres
Nos voisins belges, en avance d'un code-barres ?

Une méthode d'enregistrement des inscriptions à une randonnée cyclotouriste via un scanner sur le code-barres de la carte d'affiliation vient d'être lancée, avec succès, à Tournai et à Kain.

Explication d'une avancée bien pratique !


Nos voisins ont trouvé le truc qui, via l'informatique, permet d'enregistrer sans peine et surtout d'établir des classements sans erreurs. Le passage au scanner de la carte d'affiliation permet de retrouver les coordonnées du cyclo et donc d'établir immédiatement la répartition selon les clubs, les classes d'âge et le sexe de l'ensemble des participants.tignon_code_barres_kain_red.jpg

Fini le déchiffrement des écritures peu lisibles et les approximations sur le club d'appartenance, tels que Roubaix pour l'ASPTT, le Nord-Touriste ou le Vélo-Club. Et le système donne ses pleins effets sur un challenge avec ses nombreuses étapes.

Méthode à partager

Les coordonnées de chaque affilié (y compris le choix du type d'assurance) se trouvent traduites par le code-barres figurant sur la carte d'affiliation. Or le Président de la FBC, Maurice Buermans, fort de son expérience professionnelle dans le commerce international, a élaboré un logiciel permettant de lire les codes-barres pour des inscriptions sans écriture et d'établir immédiatement les classements.

En rassemblant les informations collectées par chaque organisateur, les Challenges comme celui des Transfrontalières, des Belles d'Europes et de l'Amitié établiraient leurs bilans sans plus d'efforts que de délais. Ceci à partir d'un lecteur qu'on se transmet et d'un ordinateur portable dans le club.

Mais, car il y a un mais, il faut que les Fédérations s'adaptent au progrès puis s'entendent. La carte d'affiliation FFCT porte un code-barres inutilisé tandis que l'UFOLEP ignore le système. La FBC invite donc la FFCT, ou au moins la Ligue Nord Pas de Calais, à réfléchir à une entente "Européenne". Sur la base d'un progrès technique qui simplifie la tache des organisateurs bénévoles.

Cliquez ici pour voir un reportage complet sur cet évènement

André TIGNON

Date de création : 26/09/2006 @ 11:30
Dernière modification : 29/12/2006 @ 15:57
Catégorie : André Tignon
Page lue 4429 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^