André Tignon - - Lille - Hardelot va enfin renaître !. 2011
Lille - Hardelot va enfin renaître !
Lancé en 1981 puis transformé par l'Urfa-Lille en 2001 en Lille-Calais qui n'a pas remonté la pente, le Lille-Hardelot va repartir en 2012. On y fera du neuf en respectant le vieil esprit cyclo, c'est promis.

Sans jeter la pierre à ceux qui s'y dévouent, les organisations les plus populaires finissent par s'éroder faute de s'adapter à l'air du temps pour se maintenir ou présenter de nouveaux attraits. L'Urfa-Lille n'étant plus en mesure de relancer son " Echappée Belle " qui, du temps d'Hardelot, mobilisa jusqu'à 5.001 participants à la charnière des années 80 et 90, c'est une équipe de passionnés, sinon de nostalgiques, qui entreprend de relancer Lille-Hardelot en s'adaptant au goût du jour.

La date est connue : ce sera le dimanche 20 mai 2012 avec un grand déploiement de forces, pris en charge par Didier Soenen Organisation (D.S.O.), en partenariat avec les " institutionnels " et des privés comme le Crédit Mutuel et Vauban Humanis.

L'air du temps passe par un choix de distance qui permettent aux bons routiers de partir de Lille pour 154 km et aux moins aguerris d'accrocher le peloton en cours de route. Car le projet est d'arriver à Hardelot puis de se regrouper sur la plage pour une après-midi festive en clubs, familles ou entreprises. Avec des efforts qui ne marqueront pas que les mollets car une partie du final, incluant la côte de la Calique, reprendra le parcours de l'étape du Tour arrivant à Boulogne.

Ici, la modernisation passe par la plaque de cadre incluant une puce permettant d'enregistrer le passage aux différents ravitaillements (Roquetoire, Lumbres, Lottinghen et Samer). Ces points de convivialité ne seront pas installés à la sauvette mais sur la place centrale des cités d'accueil ! De plus les inscriptions, au prix coûtant de 12 à 17 Euros, seront prises via le réseau informatique de Vélo 101. D'où un retentissement qui dépassera les limites régionales.

Ces modes d'organisation qui s'appuient sur des professionnels effarouchent les fédérations comme la FFCT ou la FBC alors que le club Urfa-Lille, cependant impliqué, n'a plus les moyens ni de conduire ni de montrer le Lille-Hardelot nouveau. On se retrouve ici dans le cas de figure des Audax Tournai qui, faisant fi des injonctions de leur FBC, participent au succès de la Grinta ! chez eux. Avec l'affluence phénoménale de 4.215 cyclotouristes enthousiastes sur les routes des Monts de Frasnes, début mai. C'est tout le mal que l'on souhaite à la renaissance d'une randonnée épique.

Photo ci-jointe : Avec le soutien de Lille et d'Hardelot, le comité d'organisation présidé par Philippe Crépel présente le retour d'une randonnée épique .

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share





Date de création : 12/12/2011 @ 12:32
Dernière modification : 25/01/2012 @ 14:56
Catégorie : André Tignon
Page lue 3316 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article


Réaction n°2 

par REG62 le 24/12/2011 @ 12:32

quelle plaisir lorsque j'ai appris que LILLE-HARDELOT  était remis sur les rails le 20 Mai 2012 - Je l'ai fait plusieurs fois et notammment l'année de la neige -grêle -pluie c'était affreux mais je suis allé jusqu'au bout - Vraiment Bravo aux organisateurs et je l'espére au 20 Mai !

Réaction n°1 

par FIFI59 le 18/12/2011 @ 17:07

bonjour

tout d'abord quelle joie de retrouver ce brevet cyclo,ca me rappelera ma jeunesse.(je l'ai déja fait avec de la neige et des grêles)

petit bémol,le tarif de cette randonnée,mais quand o­n aime o­n ne compte pas.

RDV le 20 mai

amitié sportive

 

 

 
^ Haut ^