André Tignon - - Et si on ne tardait pas à s'évader ?. 2011
Et si on ne tardait pas à s'évader ?
Le catalogue 2012 de la FFCT fournit une offre abondante de séjours et voyages répondant à une forte demande de cyclos en quête d'horizons nouveaux. Donc de belles occasions de s'évader.

En plus des aventures extraordinaires de son 20ème Tour Cyclotouriste en France (3.000 km du 17 juin au 07 juillet) au départ de Saint Dié, la FFCT propose 5 formules d'accompagnement partiel du grand Raid Pékin-Paris-Londres 2012 qui affiche déjà complet. On peut encore s'inscrire pour escorter sur une partie du circuit : en avril en Chine, début août en Autriche et fin août sur le final Paris-Londres.

Pour l'ordinaire, nombreux sont les séjours mis en place par les hébergeurs professionnels partenaires de la FFCT et par les Ligues régionales ou Comités départementaux. Ce qui garantit un encadrement expérimenté et compétent pour des groupes toujours limités en nombre et avertis à l'avance de la particularité du terrain selon la longueur des étapes.

La Ligue Nord-Pas de Calais, avec Jean Claude Loire devenu expert en Tourisme, propose deux séjours à l'étranger : dans le relief des Ardennes belges (07 au 15 juin) et sur les canaux des Pays-Bas (23 au 29 juin).

Les propositions en régions de France se bousculent au calendrier. On s'en tiendra à quelques exemples variés : Autour du Mont Ventoux, à Bédoin du 18 au 24 mars (310 Euros) ; Arrière Pays Basque à vélo, à Urrugne du 31 mars au 07 avril (299 Euros) ; Vélo sur la Côte d'Azur, à Cagnes sur Mer du 01 au 08 Avril (400 Euros) ; Au coeur du Gard, à Méjannes le Clap du 21 au 28 avril (390 Euros) ; Le vrai relief des Landes, aux Moliets du 26 mai au 02 juin (372 Euros) : La Loire et ses Châteaux, à Seillac du 02 au 09 juin (390 Euros) ... Sans oublier le Centre de Cyclotourisme les 4 Vents, propriété de la FFCT à Aubusson d'Auvergne qui propose des séjours à longueur de la saison routière.

Rajasthan ou Nord Vietnam ?

Viennent ensuite les destinations plus exotiques telles que la Corse (en avril, septembre et octobre) et surtout l'Asie. Retenons particulièrement les destinations préparées par le nordiste de Bois-Grenier, Jean Desombre, telles que l'Inde du Rajasthan (10 au 27 mars), le Nord Vietnam authentique (1ère quinzaine de mars), de la Galilée au Neguev en Israël (13 au 26 mars) ...

Parmi les destinations européennes plus proches épinglons l'Espagne en avril, la Grèce et l'Italie en mai, l'Irlande en juin, l'Allemagne en juillet, la Pologne en août et la Sardaigne (It) du 01 au 12 octobre (1.100 Euros), ...Donc de quoi rêver et de bien pédaler comme de vrais cyclotouristes.

Photo ci-jointe : Cyclotouristes qui n'ont pas hésité à poser les machines pour visiter le musée d'archéologie d'Agrigente en Sicile.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 28/11/2011 @ 17:24
Dernière modification : 25/01/2012 @ 14:58
Catégorie : André Tignon
Page lue 3150 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^