André Tignon - - Les ardeurs du randonneur. 2011
Les ardeurs du randonneur
Pour terminer son Tour de France Randonneur dans le temps record de 13 jours 2 heures et 15 minutes sur 4.800km, Kristof Allegaert a misé autant sur sa motivation que sur son talent cycliste.

Randonneur rapide et au long cours patenté, le Courtraisien Kristof Allegaert néglige la foule de PBP pour relever le défi d'un temps record du Tour de France proposé par l'U.S. Metro Parisien. Il sait que le temps de Patrick Plaine (13 jours 9 h 20 mn), établi en 1978, n'a plus été amélioré malgré les tentatives du Picard Guillaume Leloup auteur d'un 13 jours 10 h 30 mn en 2008.

Pour bien faire il lui faudra couvrir, en solitaire et sans assistance, une moyenne de 375 km par jour tout en prenant le temps de trouver sa route, de satisfaire aux 60 contrôles fixés, de se restaurer et, surtout, de se reposer en logeant à l'hôtel. De plus, les conditions climatiques sont inégales en ce début juillet 2011, les Alpes puis les Pyrénées sont très élevées et les aléas de la circulation posent parfois problème.

Ainsi lui est-il très difficile de trouver à se loger puis à emprunter la route des coureurs quand il croise le Tour de France des cyclosportifs puis celui des coureurs ! " En Maurienne l'Etap Hotel est complet, mais le patron compréhensif m'autorise à dormir sur un matelas dans un débarras ! ".

La montagne ne tourmente pas que dans les montées : " Je hais les descentes de cols la nuit ! Il y est impossible de se laisser aller ". Les problèmes techniques mettent aussi en péril le défi : " Mon GPS a pris de l'humidité et ne fonctionne plus que par intermittence. " Puis, quand le porte-bagages est sur le point de lâcher, il faut trouver un atelier où l'on soude l'aluminium !

L'optimisme lui joue un tour : " Avec l'adresse d'un hôtel de Saint-Emilion en poche, je pédale... Quand j'arrive dans la ville, à 4 h, l'hôtel n'est plus là. Il me faudra chercher pour trouver un lit ! "

Avant Brest c'est le coup de barre : " Je calcule que le record est inaccessible et préviens ma femme que mon courage s'est envolé. " Mais la réplique est vigoureuse : " Tu dois pédaler, c'est encore possible ! ". Et le pédaleur d'admettre qu'il s'était trompé, par lassitude, d'un jour dans son calcul !

Alors aux grands maux les grands remèdes : " De Saint-Brieuc à Saint-Amand les Eaux je roule quasiment non-stop. Surtout qu'à partir du Havre je connais la route. ". Kristof arrive à St-Amand le 21 juillet à 7h15, après un " Tour " de 13 jours 2 h 15 mn. " Dans un état d'épuisement avancé ". Proficiat !

Photo ci-jointe : A la foule des randonneurs du PBP 2011, Kristof Allegaert a préféré un Tour de France en solitaire avec un temps record.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 19/11/2011 @ 15:27
Dernière modification : 19/11/2011 @ 15:27
Catégorie : André Tignon
Page lue 4211 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^