André Tignon - - A Flers, la 73ème Semaine Fédérale FFCT.2011
A flers, la 73ème semaine fédérale FFCT
La 73ème Semaine Fédérale de la Fédération Française de CycloTourisme va réunir 13.000 cyclos à Flers, dans l'Orne. Ce qui fera autant de vélos en fête et en découverte de la Basse Normandie.

Le débarquement cyclo en Normandie aura lieu ce samedi 31 Juillet 2011 afin de prendre possession des carnets de route puis de s'installer aux campings, chez l'habitant ou dans les hôtels réservés depuis longtemps. Sans oublier les dortoirs de l'organisation et la débrouillardise de chacun.

La semaine commence, le dimanche, par une approche conduisant aux " balcons " de la baie du Mont Saint-Michel, la " Merveille de l'Occident " ! Une merveille où le premier oratoire, dédié à Saint Michel, aurait été édifié par l'évêque Aubert. Pour un peu on aurait connu deux Mont Saint-Aubert !

Après la cérémonie d'ouverture à Flers au soir du même dimanche, le programme du lundi garantit contes et légendes au pays de Lancelot. Cette pédalée mystère conduira vers Bagnoles de l'Orne puis vers Carrouges. Ce qui fera passer du preux chevalier Lancelot aux forêts de Diane hantées par les fées comme l'atteste le dolmen de la grotte aux fées.

La vie de château est promise, le mardi et le mercredi, pour les cyclos s'enhardissant vers la Suisse Normande, en direction d'Argentan et Thury-Harcourt. Châteaux proches des haras normands, dont le célèbre Haras du Pin. L'occasion de vérifier que le cheval est le fleuron économique de l'Orne.

Au milieu de la semaine, en guise de Trou Normand, le pique-nique permettra de se retrouver au coeur de la cité médiévale de Domfront. Puis de regagner la permanence de Flers avec les stands du village.

Le vendredi et samedi seront consacrés aux " fins goustiers " qui visiteront les vergers du bocage de Barenton et aux montagnes de Normandie surplombant les gorges de la Vire.

La Semaine sera alors prête pour la boucle finale dans la ville d'accueil. Le défilé du dimanche permettra de se retrouver pédalant par club, par département et par région pour exprimer son contentement : " Merci les Normands de la Manche, du Calvados et de l'Orne. Et merci les Flériens ! "

Sans oublier de prévenir les organisateurs de la 74ème Semaine Fédérale à Niort, dans les Deux-Sèvres : " Pour 2012 comptez sur nous."

Pour leur information, sur place les cyclos auront le choix entre le quotidien régional Ouest-France et la locale Orne Combattante. Sur le net consulter http://flers-info.fr/ d'André Eustache.

Photo ci-jointe : A Verdun l'an passé c'était l'Invitation à la Semaine de Flers qui va se dérouler du 31 juillet au 07 août, dans l'Orne.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share




Date de création : 28/07/2011 @ 17:44
Dernière modification : 13/08/2011 @ 13:04
Catégorie : André Tignon
Page lue 4184 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^