André Tignon - - Epreuves populaires en Belgique. 2011
Retrouvailles entre Nordistes à l'arrivée de la Grinta !, sur le site de Tournai-Expo
Si, à part le Chti Bike et les Paris-Roubaix, les grands rendez-vous cyclos se font rares dans le Nord-Pas-de-Calais, les organisations en Belgique ne finissent pas d'étonner : 2.330 participants à Mons et 4.150 à Tournai.

Exceptionnellement avancé à la veille de son traditionnel 1er mai, Mons-Chimay-Mons a connu une superbe 40ème édition avec 2.330 participants parmi lesquels 324 cyclos venus du Nord-Pas-de-Calais. Ce samedi 7 mai 2011, la Grinta ! Challenge La Tournay, héritière de la Jubaru-Van Impe puis de la Tournaisienne, a placé la barre très haute avec 4.150 participants, dont 532 Nordistes route et vtt. Voilà qui paraît paradoxal dans le monde cyclotouriste de nos brevets dominicaux que l'on dit vieillissant et peu enclin à prendre la voiture pour rouler plus loin et plus fort. Par nature conservatrice, les fédérations freinent des quatre fers les initiatives qui, répondant à l'air du temps, s'appuient sur le partenariat privé. Comme si le sponsoring dévoyait l'ardeur pédalante.

Fidèle à l'éthique fédérale, Mons-Chimay-Mons confirme son label au départ et l'accueil des Montois de " Classique des cyclos ". À juste titre puisque l'adage veut que : " Quiconque réussit un bon MCM réussit sa saison ". Là c'est le parcours qui donne l'envie de l'effort au départ et à l'accueil des Montois qui offre le réconfort à l'arrivée.

La Grinta des Tournaisiens inscrite dans le Cycling Tour qui fait un tabac en Belgique, apporte aux pratiquants d'ambition une double ou triple émotion supplémentaire. Rouler à vélo pour son loisir et sa santé est une bonne chose en soi. En profiter pour découvrir des horizons nouveaux et explorer des lieux inconnus en profitant de la roue de nombreux autres congénères est signe de vaillante jeunesse.

À la Grinta !, comme dans de nombreuses autres organisations en Belgique qui rassemblent plus de 5.000 participants, les pédaleurs, souvent dans la force de l'âge, apprécient le parcours corsé et son décor du Parc Naturel des Collines. Mais la force de l'épreuve, c'est le spectaculaire et l'efficacité de l'organisation. D'où le message reçu par les Audax : " Vraiment une superbe journée. Un beau (et dur) parcours, une organisation au top. C'était vraiment formidable. "

Ce dimanche 22 mai 2011, les 62èmes (plus ancienne randonnée de la FFCT) Monts des Flandres abandonnent leur date de début septembre pour occuper celle du défunt Lille-Calais qui ne faisait plus recette. Et, surtout, qui demandait trop de travail aux bénévoles de l'Urfa-Lille.

Photo ci-jointe : Retrouvailles entre Nordistes à l'arrivée de la Grinta !, sur le site de Tournai-Expo.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share




Date de création : 17/05/2011 @ 20:06
Dernière modification : 13/08/2011 @ 13:41
Catégorie : André Tignon
Page lue 3629 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^