André Tignon - - Les " ConcenTraits " de Teel. 2011
Cycliste lui-même, empruntant les pavés du parcours
Un dessinateur et caricaturiste cycliste tel que Teel, alias Christian Guillaume, déborde de ferveur quand arrive LE Paris-Roubaix. Cette fois, il propose un concentré de son oeuvre en tirage limité.

On se préparait au Paris-Roubaix Challenge annoncé par ASO comme une cyclosportive d'Enfer avec chronométrage entre Saint-Quentin et Roubaix, à la veille de la Reine des Classiques. Sachant que le vélodrome ne souhaitait pas vraiment l'événement et que les autorisations pour la privatisation des routes n'ont pas été accordées, l'épreuve cyclosportive se transforme en simple randonnée. Ce qui permet aux 1.843 inscrits de pédaler... au moins en partie pour leur argent.

Ce Paris-Roubaix Challenge, dopé par les revues spécialisées et même vanté par Bernard Hinault, avait mis la charrue avant les boeufs. Ce n'est pas parce que le Ronde cyclo motive quelques 20.000 participants sur les Ardennes Flamandes qu'on pouvait recruter 4.000 cyclosportifs pour l'Enfer du Nord.

Pas de quoi désespérer cependant puisque des Paris-Roubaix sans compétition restent accessibles, à l'initiative du Vélo Club cette fois. Cette année impaire c'est le Raid VTT qui est proposé, de Wallers à Roubaix, le dimanche 15 mai 2011. Sur 120 bornes pavées ou hors route jusqu'au vélodrome !

Puis, année paire, le Paris-Roubaix cyclo pour 3.000 routiers reviendra l'an prochain, en juin. Sur le vrai parcours des coureurs, y compris le tour de piste, avec une majorité de cyclos venus de l'étranger.

Du coup de pédales aux coups de crayon !

Parmi ces participants volontaires occupants le haut du pavé, on retrouvera l'artiste roubaisien Teel qui voue un véritable culte à l'Enfer du Nord. Au point de vouloir, depuis longtemps, glorifier les héros de la course en les dessinant dans l'effort et en caricaturant d'un trait génial leur expression glorieuse.

On doit à Christian Guillaume (Teel, prononcé Tell) les dessins d'une BD avec Pascal Sergent mais aussi, avec Patrick Hollebecque, journaliste à la retraite de Nord éclair, les Grandes Figures de Paris-Roubaix ainsi que la fresque triptyque Merckx du magasin Barelli ou la décoration intérieure du Café de l'Arbre.

D'où l'auto-publication, tirage limité, d'un ouvrage de 64 pages sous le titre, finement significatif, de ConcenTraits de Teel regroupant ses plus beaux coups de crayon cyclistes.

PRATIQUE
ConcenTraits de Teel (auto-édition, 10 euros franco de port) est présenté sur le site de l'artiste :
www.caricateel.fr
et disponible chez l'auteur.

Photo ci-jointe : Cycliste lui-même, empruntant les pavés du parcours " cyclo ", Teel, dans son livre, glorifie les héros de la course dans l'effort et caricature leur expression glorieuse.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share




Date de création : 05/04/2011 @ 16:49
Dernière modification : 13/08/2011 @ 13:39
Catégorie : André Tignon
Page lue 3498 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^