André Tignon - - Plein soleil au Parc d'Olhain
Au retour de la marche, Francis Perrin reçoit les messages d'enfants montrant que, pas à pas, l'autisme rebrousse chemin.
La Randonnée d'Automne, initiée par Motocomm au profit de Pas à Pas, a profité d'un soleil aussi généreux que les 944 participants route, vtt et marche. Avec un Francis Perrin en pleine forme.

Il y en avait donc pour tous les goûts à la Base Départementale d'Olhain, près de Béthune, même si les Marcheurs étaient venus participer en rangs plus serrés (584) que les cyclos sur route (187) et vtt (173).

La marche de 8 km avait mobilisé nombre de courageux plus ou moins entraînés, dont un groupe impressionnant de 160 Richebourgeois. Tous accueillis par le Docteur Rivière, présidente de l'association Pas à Pas développant la méthode ABA, et par Francis Perrin devenu son parrain depuis que son fils Louis, autiste, est pris en charge au Centre Albert Camus de Villeneuve d'Ascq.

Très impliquée dans le milieu cycliste, l'association Motocomm de Serge Vincent avait lancé l'idée d'une Randonnée d'Automne pour tous réunissant un plateau cycliste de choix. Le champion de France Elite sans contrat, Anthony Colin, et le 1er Français du dernier Tour de France, John Gadret, se mêlaient aux pédaleurs anonymes, sur route et en tout terrain, qui roulaient pour le plaisir et la bonne cause. Tous avaient fait le choix de participer à Ohlain alors que, en fin de saison, les invitations à rouler ailleurs sont nombreuses, par exemple à Houdain. Au moins le soleil a-t-il brillé pour tout le monde.

4.775 euros pour l'association

Bien entendu, on attendait l'organisation des motards, habitués à se mettre au service des organisateurs, au tournant. Ce fut sans failles tellement les appuis avaient été efficaces tant du côté de la Base d'Olhain que du côté du Comité régional de Cyclisme représenté par son président René Pelcat.

Directeur technique de l'Entente Sportive des Enfants de Gayant, l'ESEG-Douai, Laurent Pillon avait mobilisé son team, dont le champion de France Anthony Colin, et bénéficiait du concours de l'Amicale des Coureurs Cyclistes Flandres-Artois dont il est aussi le président.

Cela fit qu'on attendait moins le résultat des courses que le montant du chèque à remettre à l'association Pas à Pas en fin d'étape 4.775 euros. Soit la totalité du montant des inscriptions, les frais de fonctionnement étant couverts par les partenaires figurant sur la plaquette-programme. Sans compter qu'on trouva aussi de quoi offrir, ce 10/10/10, un cadeau d'anniversaire à Francis Perrin né le 10/10/47.

Donc un défi joliment relevé par les Motocomm et par les participants qui voyaient leurs efforts servir à sortir les enfants autistes de leur enfermement.

Photo ci-jointe : Au retour de la marche, Francis Perrin reçoit les messages d'enfants montrant que, pas à pas, l'autisme rebrousse chemin.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 12/10/2010 @ 17:26
Dernière modification : 12/10/2010 @ 17:26
Catégorie : André Tignon
Page lue 4103 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^