André Tignon - - Une pédalée anti-coup de froid
Sans sous-estimer les tourments de ceux qui ont froid et faim, les bikers se sont bien régalés sur les terrains gelés de Roubaix, Flines-lez-Raches et Kemmel. En attendant la Chicon Bike de Faumont.
Kiki, ambassadrice de la Chti Connection dans les Monts Rouge et Noir flandriens, parée contre le froid, janvier 2010
Pas la peine d'en rajouter quand les conditions de circulation sont périlleuses du fait de la pluie, de la neige ou du verglas. Mais faut-il vraiment rester chez soi, à Lille-Roubaix-Tourcoing et environs, sous prétexte que les flocons bloquent le port de Marseille ?

Espérons des jours meilleurs, mais les randonnées VTT du week-end ont permis de prendre un bon bol d'air…frais. Surtout ce dimanche tant à la Ronde des Rois du Vélo Club de Roubaix qu'à la Sortie des Renards des Sables de Flines-Lez Raches. Sans oublier les deux journées du VTT Kodos de Kemmel.

Par temps froid, il importe de se couvrir et de se montrer vigilant par rapport au verglas toujours redoutable. En contrepartie, le gel rend le sol très ferme et gomme les pièges de l'ornière boueuse. Avec l'avantage qu'il n'y aura même pas lieu de faire la file, à l'arrivée, pour laver les vélos.

Preuve que rien n'est simple, on vous conte la mésaventure inattendue de "Kiki", l'animatrice de la Chti Connection, qui a écourté sa randonnée au Mont Kemmel : "D'un coup, j'ai senti que j'avais le dos tout trempé ! Ceci à cause du gel qui avait fait éclater le tuyau de mon "camel-back". Demain, à la Ronde des Rois de Roubaix, je me fierai au ravitaillement de l'organisation".

Et c'est en effet la fierté des clubs organisateurs de trouver la parade pour encourager ceux qui ont bravé le froid pour s'offrir la détente dominicale permettant de recharger les accus. C'est à qui proposera la meilleure soupe ou le vin le plus chaud. Sans oublier les morceaux de lard grillés préparés au ravitaillement de Dranouter. Confiants dans le redoux qui finira bien par arriver, les cyclos de Faumont attendent un millier de participants à leur Chicon Bike Tour, ce dimanche 17 janvier, pour bikers, routiers et marcheurs. Avec, pour chaque inscrit, un sachet de chicons fournis, au prix de gros, par une entreprise locale.

Après quoi les valeureux pédaleurs pourront se retrouver à la coupe du Monde de cyclo-cross sur un parcours tracé dans l'enceinte du Vélodrome. Avec le concours de 80 cyclos bénévoles du Vélo Club. Cela roule quel que soit le temps qu'il fait dehors !

Photo ci-jointe : Kiki, ambassadrice de la Chti Connection dans les Monts Rouge et Noir flandriens, parée contre le froid.

André TIGNON - www.nordeclair.fr


Partager cet article :
Bookmark and Share


Date de création : 12/01/2010 @ 13:08
Dernière modification : 12/01/2010 @ 13:08
Catégorie : André Tignon
Page lue 4267 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^