André Tignon - - Lauréats du brevet des provinces françaises
A force de temps et de patience, c'est le couronnement d'une carrière cyclotouriste. En 2008, André Boussemart et Pierre Etruin en ont terminé avec le BPF de la FFCT.
Lauréats du brevet des provinces francaises
Dieu merci, ils n'ent ont pas terminé avec les belles et lointaines chevauchées cyclotouristes qu'ils affectionent. Mais pour André Boussemart (Urfa-Lile) et Pierre Etruin (CT Bavay) la quête des 534 cachets sur les cartes d'homolagation, à raison de six marques par département, est bel et bien achevée.

Ce brevet est dit des provinces françaises car il incite à parcourir les 36 anciennes provinces qui constituaient le royaume de France d'avant la révolution. Et d'avant les départements.

Dans cette conquête du Saint Graal touristique, Bernard Lefebvre (VC Roubaix) et René Bertinchamps (CT Bavay) sont également en bonne forme puisque, via le brevet de cyclotourisme national (BCN), ils ont récolté au moins un cachet de contrôle par département français. La tâche est moins ardue mais l'espace couvert est aussi vaste : tout l'Hexagone.

Si Bernard et René ont encore l'avenir devant eux, la réussite du BCN et BPF par André Boussemart et Pierre Etruin ne surprend personne. Au palmarès de ces deux retraités figurent toutes sortes de grands brevets cyclotouristes dont le cycle complet des diagonales de France.

Mais aussi l'aptitude pour chacun d'eux de se plaire tout autant à la balade familiale et aux sorties clubs. Tout juste distinguera-t-on chez André la dimension sportive qui le voit s'impliquer aussi dans les longues marches (avec plus de 20 Paris-Mantes à son palmarès) tandis que Pierre s'applique à maintenir son club du Bavaisis dans l'esprit des fidèles à Vélocio.

Nos bons cyclos ont la santé et la force de caractère, mais l'humilité dans leur conquête en fait des modèles es-cyclotourisme. Plus de cinq cent fois, il leur a fallu quémander le cachet parfois le cachet parfois introuvable. En échange de quoi ils ont connu, et reconnu en pédalant, tous les beaux coins de France.

Photo ci-jointe : René Bertinchamps, Bernard Lefebvre (BCN) et Pierre Etruin (BCN/BPF) lors de l'Assemblée Générale de la Ligue Nord Pas-de-Calais qui s'est déroulée le 13 décembre 2008.

André TIGNON


Date de création : 17/02/2009 @ 13:00
Dernière modification : 17/02/2009 @ 13:00
Catégorie : André Tignon
Page lue 2976 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^