André Tignon - - Bienfait d'une étude posturale
Une étude posturale suivie d'effets concrets sur le vélo permet de mieux pédaler. Pas tellement en terme de puissance et de performance, mais assurément en terme de confort et d'agrément.
tignon_bienfait_d_une_etude_posturale08mod.jpg
Qui n'a pas déjà essayé d'améliorer sa position sur le vélo ? Contre l'allure inesthétique (ne pas rire, cela existe) et contre le mal de dos (c'est grave, docteur ?) les bons conseils de l'entourage fusent et s'articulent autour de trois éléments facilement modifiables : la hauteur de la selle, la longueur de la potence et l'écartement du cintre par rapport au bec de selle.

Et c'est vrai que l'empirisme peut donner de bons résultats. Avec de la chance donc, surtout si le cadre avait été bien choisi par rapport à la corpulence du pédaleur. Dans le cas contraire c'est l'impression que rien n'y fait. Et, sentiment ultime, l'impression de ne pas être fait pour le vélo.

Or tout bon vélociste est prêt à démontrer le contraire. Pour les uns c'est l'expérience qui prévaut. D'où, dans un coin du magasin, l'utilisation d'un gabarit réglable dont on modifie les cotes au vu et au jugé. L'observateur va rechercher la bonne position, celle du mouvement fluide, tandis que le pédaleur devra dire qu'il se sent bien ainsi.

Une version plus moderne de l'étude posturale commence par une prise de mesures très pointilleuse. Ensuite les données sont traitées par des prestataires qui établissent un cahier des charges pour le choix, voire la fabrication sur mesures, du cadre idéal.

Si le relevé des mesures poursuit le même but, les différents prestataires sur le marché utilisent des moyens différents. Alors les cotes diffèrent sans que cela soit préoccupant. Pas la peine d'aller voir ailleurs. L'essentiel est d'être en confiance pour être bien posé sur une machine bien étudiée. L'augmentation des performances n'arrivera, éventuellement, que par surcroît.

Photo ci-jointe : Fabricant de cadres sur mesure, la firme française Cyfac a fourni les 120 vélos du Paris-Pékin, aux côtes mesurées pour chaque participant.

André TIGNON


Date de création : 25/11/2008 @ 11:26
Dernière modification : 25/11/2008 @ 11:26
Catégorie : André Tignon
Page lue 3901 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^