André Tignon - - Autour de Maubeuge après la tornade
Les clubs de l’Amicale Cyclo Sambre Avesnois Hainaut n’ont pas modifié leur programme de fin de saison. Mais ils majorent de 0,50 euro l’inscription pour aider les sinistrés de la tornade.tignon_autour_de_maubeuge_apres_la_tornade08mod.jpg

Dans la nuit du 3 août 2008, une tornade extravagante a fait trois morts et de terribles dégâts matériels sur une ligne allant de Pont-sur-Sambre à Marpent en passant par Boussières, Hautmont, Maubeuge et Assevant. C’est la catastrophe suprême quand, par coup de vent, on n’a plus de maison.

Cyclotouristiquement, personne n’y peut rien. Sauf à manifester sa solidarité et à apporter un peu d’aide. D’où l’appel au monde des pédaleurs de l’Amicale Cyclo de la Sambre Avesnois Hainaut qui réunit une vingtaine de clubs autour de Maubeuge sachant que, parmi les victimes matérielles, se trouvent des cyclos qui ont tout perdu.

Le calendrier de fin de saison n’a pas été modifié car, comme la vie, le vélo continue. Dans un esprit de solidarité les clubs cyclotouristes vont organiser les brevets prévus mais en prélevant un supplément de 0,50 euro sur chaque inscription. Donc prévoir 2,5 euros au lieu du classique 2 euros donnant droit au fléchage, ravitaillement, sandwich et boisson. De plus, une urne sera bien mise en évidence pour les dons plus importants, libellés à l’Association des Maires du Nord-Solidarité Sambre Avesnois.

Cette solidarité amicale fonctionne depuis la Petite Suisse du Nord organisée par le C.C. Obies, le 7 septembre. Elle s’est confirmée avec la randonnée de la rentrée à Feignies, le 14 septembre, puis la rando du patrimoine à Berlaimont le 21 septembre. Reste donc l’occasion, y compris pour les cyclos hors zone de la catastrophe, de rouler, pour le plaisir et par solidarité, au Circuit des Lacs et Moulins de Solre le Château (rue Clerfayt) le 28 septembre , sur les chemins en Avesnois du club d’Assevent (salle des sports, route et vtt) le 5 octobre et, encore, au Rallye de l’Amicale à Maubeuge (rue de la Croix) le 12 octobre. Les parcours, qui éviteront les quartiers ravagés par la tornade, ne sont ni monotones ni excessifs. Il suffit d’être solidaire.

Photo ci-jointe : Après le succès de son Brevet Cyclo-Côteur, Maubeuge invite au Rallye de l’Amicale Cyclo le 12 octobre 2008.

André TIGNON


Date de création : 23/09/2008 @ 14:01
Dernière modification : 23/09/2008 @ 14:01
Catégorie : André Tignon
Page lue 3648 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^