André Tignon - - Alain Lis

Un cyclo qui a fait une belle carrière

Avec 500 000 kms au compteur du vélo de course, de sport et tourisme, plus 40 ans de haute technologie dans la ventilation, le Leersois Alain Lis (64) est toujours la bonne roue.

Alain est un mordu du vélo qui regrette chaque année de voir la saison des pros recommencer sans lui ! Cyclo à l'Urfa-Lille à 16 ans, il a ensuite gagné quelques courses régionales, puis tignon_alain_lis08_mod.jpgpratiqué en cyclosportif avant de retrouver le cyclotourisme à l'U.S. Wattrelos. Et enfin, aux Cyclos Leersois.

Il n'a toujours pas digéré la contrariété paternelle qui, ne souhaitant pas de coureur cycliste dans la famille, le destinait à l'enseignement comme ses soeurs : Tu seras professeur d'anglais. Las, ou heureusement, le fiston mêlait à la passion du vélo son sens de la technique qui allait faire de lui un cadre de l' (ex-)entreprise Neu et un cyclotouriste averti. Grâce à quoi il fit le poids face aux polytechniciens de chez Framatome ou Edf qui sollicitaient la firme spécialisée dans la ventilation.

Son grand souvenir cycliste c'est d'avoir un peu couru, dans le club de la Pédale Madeleinoise animé par le vélociste Louis Lis. Il y apprit à rouler et à travailler, car son homonyme l'embauchait à l'occasion.

Si le bureau d'études de la société l'amenait à se rendre à Marcq en Baroeul, Alain explique qu'il connaît toutes les centrales nucléaires de France et de Navarre. Mais la Navarre ne serait rien moins que l'Afrique du Sud, la Corée et la Chine : Je me revois encore exposant, en anglais bien entendu, aux ingénieurs chinois les données de notre expertise concernant les procédés d'aéro et techno dynamique à mettre en oeuvre.

Il l'a fait avec l'opiniâtreté et l'abnégation qui le caractérisent dans le boulot comme sur le vélo. Et aussi dans la vie car Alain vient de se sortir d'un méchant cancer. On compte sur lui, tant pour le soutien scolaire qu'il assure depuis la retraite aux côtés de son épouse, qu'au comité des cyclos Leersois. Et cela même s'il n'en fait pas état.

André TIGNON


Date de création : 11/03/2008 @ 16:26
Dernière modification : 11/03/2008 @ 16:30
Catégorie : André Tignon
Page lue 4017 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
^ Haut ^